Petite halte dans cette jolie ville française, Bourg-en-Bresse, visitée lors d’un voyage vers le Sud, avec un focus sur ses infrastructures vélo.
Bourg-en-Bresse ?
Bourg-en-Bresse est une ville française de 40 000 habitants, préfecture du département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la capitale historique de la Bresse. La capitale bressanne est spécialement connue pour l’élevage de ses fameux poulets de Bresse.
Plan vélo ?
Malgré une deuxième place au classement national des villes de 20000 à 50000 habitants, la ville a annoncé un plan ambitieux en 2021 qui comprend les initiatives suivantes
- des aménagements spécifiques le long des axes structurants de la ville
- une aide financière (jusqu’à 30% du prix du vélo) pour les habitants souhaitant se déplacer à vélo
- la mise en place et la distribution d’un guide des bonnes pratiques à vélo
Bourg-en-Bresse, une ville orientée vélo !
La journée passée sur place a confirmé l’excellente place au classement national. Les Bressans mettent véritablement du cœur à l’ouvrage pour le grand bonheur des cyclistes locaux ou de passage. Voies cyclables, vélos en libre service, abris sécurisés, etc. Le plan se déploie sur tous les aspects. Le résultat rend le cœur de ville super agréable, peu bruyant, socialement actif et les commerçants rencontrés étaient même surpris de nos commentaires super positifs sur cette impression !
Une infrastructure complète mais encore trop peu de cyclistes.
Déambuler dans les rues de la capitale bressanne m’a permis de confirmer la maturité de Bourg-en-Bresse matière d’infrastructures cyclistes. Voies cyclables simple et parfois double sens, abris sécurisés, location de vélos en libre service, le centre regorge de solutions pour les amateurs de deux-roues. Malheureusement, il semble que cela ne soit pas encore suffisant pour aider les bressans à se décider à passer au vélo, les racks étant souvent vides et les parkings principaux pour voitures plutôt plein. Mais au moins, tout est prêt pour la transition. Bravo Bourg-en-Bresse!
Des racks à vélo au design simple et robuste
Très peu de chichi rencontré dans les rues de Bourg-en-Bresse, qui a fait les bons choix, et l’accueil des cyclistes se fait grâce à des racks robustes, solidement encrés au sol et autorisant une certaine capacité. Les cyclistes peuvent utiliser les 2 côtés du râtelier. Ces râteliers permettent également une accroche simple de l’anti-vol à la structure. Enfin, la mise en place en épi permet, quand cela est nécessaire, de gagner de la place sur les trottoirs.
Les commerçants soucieux de leurs clients cyclistes
A plusieurs endroits, il est intéressant de noter la présence de racks positionnés juste devant le seuil de porte des commerçants du centre-ville. Belle initiative permettant d’offrir une place privilégiée aux clients à deux roues. Avis aux commerçants, le stop trottoir innovant BeVelo pourrait aussi vous aider tout en augmentant votre visibilité !
Un rack à vélo pour les enfants
Enfin, petit clin d’oeil à un rack à vélo encore peu vu, celui qui permet d’accueillir les enfants adeptes du 2 roues.
Ce séjour à Bourg-en-Bresse m’a permis de prendre conscience que les villes moyennes ne sont pas en reste et qu’une véritable infrastructure vélo permet de rendre les centre-villes plus sains, plus sécure, plus accueillant et aussi plus vivants !