Ici à Copenhague, la pratique du vélo est très développée au Danemark. C'est la Mecque du vélo. Voici un aperçu du parking de la gare ferroviaire souterraine Nørreport station avec de nombreux vélos garés en permanence. Copyright : Marc - BeVélo

Copenhague à vélo, oui, venez à la capitale du vélo

Dring dring. Il est 7h30 ce matin, et les nombreuses sonnettes de vélo retentissent au centre de Copenhague. C’est, en effet, l’heure d’aller travailler pour des milliers de Danois, et le flux de cyclistes traversant le pont de Fredensgade, l’un des plus fréquentés, est impressionnant. Copenhague est, en effet, la ville du vélo par excellence, où 62 % des habitants utilisent leur bicyclette chaque jour.

À Copenhague, la pratique du vélo est très développée. La Mecque du vélo se situe au Danemark. Voici un aperçu du parking de la gare ferroviaire souterraine Nørreport station avec de nombreux vélos garés en permanence.
Copyright : Marc – BeVélo

Les Danois ont en effet développé depuis la fin du 19ème siècle une profonde affection pour ce mode de transport plus sain, plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Cela n’a pas été facile surtout quand l’utilisation de la voiture s’est démocratisée après la seconde guerre mondiale. Mais de nombreuses associations de cyclistes ont bataillé dur pour conserver et développer cette culture et les infrastructures urbaines nécessaires à une pratique en toute sécurité. Cela fait du Danemark un pays pionnier aujourd’hui.

Le pont blanc au premier plan sur cette photo est une piste cyclable à Copenhague dédiée au vélos et aux piétons. Cette passerelle n’est pas droite, mais légèrement courbe. Quant à la machine à laver verte, on vous prépare un article explicatif sur cet objet massif qui ne passe pas inaperçu.
Crédit photo : Laurent – BeVélo

Très courante ici, voici quelques chiffres récents supplémentaires pour illustrer la pratique du vélo au Danemark

  1. Le vélo est utilisé pour environ 26% de tous les déplacements de transport en commun au Danemark.
  2. Les Danois parcourent en moyenne 2,6 km par jour à vélo.
  3. Le Danemark compte environ 12 000 km de pistes cyclables, ce qui représente environ 20% du réseau routier total.
  4. Au Danemark, 44% des enfants de 10 à 16 ans se rendent à vélo à l’école.
  5. Selon une enquête menée par l’Agence danoise de la sécurité routière, 9 Danois sur 10 estiment que le vélo est le moyen de transport le plus sûr en ville.

Ces statistiques montrent bien que le vélo est important dans la culture et la société danoises. On note ici l’engagement du pays à promouvoir une mobilité durable et des modes de transport respectueux de l’environnement.

En quelques images, la chaîne Brut nous fait découvrir la pratique du vélo à Copenhague avec de magnifiques vues de l’architecture dédié pour facilité les déplacements à vélo dans la capitale. Vous allez voir du ciel, le magnifique Cykelslangen. C’est le serpent uniquement réservé aux vélos.

Le vélo présente également de nombreux bienfaits pour la santé.

En voici 6 points bénéfiques, mais cette liste n’est pas exhaustive.

La pratique du vélo est bénéfique pour la santé et pour l'environnement.
La pratique régulière du vélo est réellement bénéfique pour la santé et l’environnement.
Copyright : Domaine public CCO
  1. Renforcement musculaire : La pratique régulière du vélo permet de renforcer les muscles des jambes, des fessiers et du dos.
  2. Amélioration de la santé cardiovasculaire : Le vélo est une activité physique qui favorise la circulation sanguine et améliore la santé du cœur et des poumons.
  3. Réduction du risque de maladies : Le vélo peut aider à prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité.
  4. Diminution du stress : Le vélo est une activité qui permet de se détendre et de réduire le stress, en plus de favoriser la production d’endorphines. Vous savez les hormones du bonheur !
  5. Amélioration de l’équilibre et de la coordination : Le vélo est un excellent exercice pour améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées.
  6. Réduction de la pollution : Le vélo est un mode de transport respectueux de l’environnement qui contribue à réduire la pollution de l’air.

Reportage de l’émission Tout compte fait intitulé « Copenhague, le royaume du vélo »

Ce reportage diffusé à la télévision française en 2017 sur la chaîne France 2 illustre parfaitement la pratique du vélo dans la capitale danoise. Dans ce sujet de l’émission Tout compte fait, le premier vélo présenté dans cette enquête montre un vélo qui ne passe pas inaperçu ! Ce travail journalistique, explique aussi comment les danois se sont mobilisés. Ils ont manifesté pour faire cette place aussi importante au vélo dans les rues de la capitale. Mais c’est aussi le cas au travers du pays.

Si les reportages présentés sur cette page vous ont donné envie d’en savoir un peu plus sur l’architecture danoise, lisez ce livre. On y trouve plein d’informations et des photos des magnifiques forme de l’architecture danoise. Et pour visitez Copenhague, il y a un site de voyage au Danemark spécifique en français.

Livre : The Ideal City – Exploring Urban Futures – Space10 gestalten
Crédit photo : Laurent –BeVélo

En somme, un vélo bien équipé est un excellent moyen de rester en forme. Mais aussi de préserver sa santé, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Convaincu(es) ? Alors, tous en selle !

Une autre chose nous a frappé à Copenhague, les stop trottoir

Enormément de commerces possèdent ce que l’on appelle communément des stop trottoir. Mais à Copenhague, les modèles râteliers sont surtout destinés pour des arrêts minutes pour les cyclistes. Cliquez sur la photo, ci-dessous, pour découvrir d’autres modèles de râteliers mobiles pour commerce que nous avons photographié.

Ici le stop trottoir d’une ‘apoteket’, une pharmacie.
Crédit photo : Laurent – BeVélo

De tous ces modèles, nous avons observé, leur qualités et défauts. Et cela nous a donné des idées…

Cliquez ici pour découvrir le modèle de stop trottoir que nous avons conçu, fabriqué et que nous commercialisons.

Une réflexion sur « Copenhague à vélo, oui, venez à la capitale du vélo »

  1. Effectivement, Marc, nous avons eu le plaisir de venir te voir cet été à Copenhague. Le vélo y est roi. Ces ponts moitié vélos, moitié piétons sont magnifiques et très pratiques pour se déplacer rapidement dans la ville. J’y repense en lisant l’article que vient de publier le journal Les Echos sur la ville de Copenhague, où il y a une photo de l’un de ses ponts que nous avons traverser ensemble de nuit au retour d’un restau bien sympathique. Merci encore, car je crois me souvenir que c’est toi qui nous invitait ce soir là.
    https://www.lesechos.fr/thema/articles/copenhague-modele-europeen-de-ville-cyclable-1977236
    En plus la photo des Echos montre bien aussi un aspect qui nous a impressionné, à savoir l’architecture de l’immobilier à Copenhague. Magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *