Nous nous intéressons aujourd’hui au stationnement vélo sur des modèles de râteliers particulier. Ils sont encore assez rares dans le paysage urbain des grandes et moyennes villes : les racks vélo circulaires.
Il est évident que ce type de râteliers circulaires de stationnement vélo peuvent offrir plusieurs avantages par rapport aux modèles plus traditionnels. Voici une description détaillée de leurs avantages que nous avons identifier pour les espaces publics. Les photos qui illustrent cet article ont été prises à Copenhague au Danemark par les auteurs de ce site.
Une capacité de stationnement vélo facilement extensible
Le râtelier circulaire, comme son nom l’indique, est construit autour d’un cercle. Ainsi, il est possible d’installer une structure de 50 cm de diamètre pour accueillir 3 ou 4 vélos. En augmentant le diamètre du cercle, on peut facilement augmenter sa capacité d’accueil du stationnement des vélos électriques ou musculaires. Par exemple, augmenter le diamètre de 50 cm (avec une base de départ de 1 m) permet de gagner jusqu’à 6 places de stationnement vélo supplémentaires !
Donc, le nombre de places pour les cycles grandira avec la taille du parking vélo circulaire. Selon l’imagination du concepteur, cette structure peut avoir plusieurs fonctions. Ce point fixe dans le paysage peut revêtir n’importe quelle forme de concept urbain. Abri plus récupération d’eau de pluie. Parcs à vélo plus station de réparation en cas de crevaison. Local à vélo et signalisation publique avec affichage libre.
Partagez vos idées de parking vélo circulaires à concevoir pour l’espace public en commentaire dans le bas de cet article. Merci d’avance.
La possibilité d’utiliser les arbres et le mobilier urbain existant
La forme circulaire permet également de s’intégrer aux éléments naturels ou artificiels de l’environnement où le parcage sera installé. Il est envisageable, par exemple, de fixer le râtelier autour d’un gros chêne au centre du village, en veillant à ne pas endommager le tronc. Se fixer à un réverbère ou à toute autre structure urbaine circulaire est aussi une option intéressante à explorer.
Un esthétique qui attire l’œil vers ce parking à vélo
Avec leur forme particulière, les râteliers circulaires attirent le regard et peuvent embellir certains espaces du centre-ville. La possibilité d’utiliser différents matériaux offre également un large palette de choix pour enrichir l’intégration de la structure dans son environnement.
Le range vélos ci-dessous est bien différents d’un poteau en tube d’acier galvanisé.
Un moyen d’aménagement urbain pour occuper un espace vide et attirer les cyclistes
Bien que nos centres-villes soient de plus en plus densifiés, il reste des espaces vides qui peuvent être cyclables et exploités. Installer des aménagements urbains circulaires, dont la taille est adaptable (voir ci-dessus), permet de joindre l’utile (offrir un espace d’accueil aux cyclistes) à l’agréable (déployer un design moderne adapté à son environnement) et de redonner vie à votre centre-ville. En guise de touche finale, aménager un joli espace vert ou fleuri en son centre pourrait attirer encore plus l’attention des visiteurs. Une offre pour stationner un vélo électrique ou un VTT le long des pistes cyclables pour une longue-durée ou de courte durée est a développer.
Sur la structure ou sculpture ci-dessous, les arceaux pour deux-roues de cet abri vélo permettent d’attacher l’antivol à la roue avant. Le nombre d’emplacements côte-à-côte est important pour un seul rangement vélo. Et être à l’abri des intempéries est un plus qu’apprécieront tous les piétons en cas de pluie.
Un point de rendez-vous, c’est de l’aménagement urbain. Créer du lien en ville est essentiel. La bicyclette en est la locomotive. Laisser le vélo en sécurité et ‘carpe diem’ grâce aux espaces de stationnement judicieusement placés.
Un accès facilité pour les cyclistes
Les râteliers droits, souvent optimisés en termes d’empreinte au sol, peuvent rendre difficile l’accès pour les cyclistes au moment d’insérer ou de retirer leur vélo (50 cm étant généralement la norme de distance entre les crochets). La forme du râtelier circulaire offre davantage d’espace pour garer son vélo ou le retirer.
Bien concevoir un parking à vélo circulaire est important. En effet, sans cela, les chutes de bicyclettes sont contre productive au développent de la pratique du vélo au quotidien.
Attention cependant à l’entretien de la surface sur lequel est posé le stationnement des vélos ou trottinettes. Ici au milieu du parc un entretien régulier avec un outil de désherbage adapté est nécessaire pour que cela ne fasse pas sale ! Il est important que les stationnements vélos soit « propres ».
Laurent, habitué aux commentaires sur les jardins propres dans mon activité de fabrication et distribution d’outils de jardin tel que la grelinette.
Chez BeVélo, nous apprécions le style des râteliers vélo circulaires. Et vous ?
Les râteliers circulaires, bien que rares dans le paysage urbain français, offrent de nombreux avantages et pourraient devenir un élément supplémentaire pour augmenter les places réservées aux cyclistes, tout en apportant un design différent et attrayant.
A propos de stationnement vélo, savez-vous quel est le plus grand parking à vélo du monde ? Si vous n’avez pas encore lu tout notre site, il se situe aux Pays-Bas.
L’idée des râteliers à vélo circulaires est à la fois innovante et esthétiquement plaisante.
J’apprécie particulièrement comment cette conception peut s’intégrer harmonieusement dans l’environnement urbain tout en offrant une fonctionnalité accrue. Cependant, il serait utile d’aborder la question de la sécurité.
Comme vous le mentionnez, l’accrochage des vélos sur ces structures peut être un défi. Peut-être que l’ajout de caractéristiques de sécurité supplémentaires, comme des points d’ancrage renforcés, pourrait améliorer leur fonctionnalité.
Aussi, une réflexion sur l’accessibilité pour tous les types de vélos, y compris ceux avec des équipements supplémentaires comme des sièges enfants, pourrait être un plus.
Merci Andrea de votre commentaire.
Effectivement, ce type de range-vélo circulaire doit être adapté à un stationnement sécurisé dont le temps peut-être long. C’est un bon casse-tête pour les concepteurs pour répondre à la sécurité des vélos, mais aussi à un coût abordable pour la collectivité qui le finance.
Si le râtelier n’est pas suffisamment sécurisé, il ne sera pas utilisé. C’est d’autant plus vrai, ici en France où la proportion de vélos électrique est bien plus importante que dans le nord de l’Europe.
Pour ce qui est du siège enfant, il me semble que le meilleur moyen de le sécurisé est un antivol accroché au vélo. Il est difficile de sécurisé à la fois la roue avant, le cadre du vélo et un siège enfant sur le rack vélo.