Strasbourg ?
On ne présente plus Strasbourg. Préfecture du Haut-Rhin dans le Nord-Est, elle est aussi le chef-lieu de la région Alsace. Bordée par le Rhin, elle se trouve à quelques pas de l’Allemagne. Avec 900000 habitants, c’est la huitième ville de France, particulièrement connue pour sa cathédrale, son quartier la Petite France, mais aussi pour héberger de nombreuses institutions européennes comme le Parlement.
Plan vélo ?
Avant de parler plan vélo, il est important de mentionner la première place de Strasbourg au niveau national avec un réseau cyclable de 600 km. Néanmoins, malgré cette première place, la ville a engagé un plan 2021-2026 avec 100 millions d’euros d’investissements pour, entre autres, étendre les voies cyclables de 120 km, mettre en place 20 nouveaux franchissements et créer trois anneaux isolés permettant une circulation encore plus fluide.
Strasbourg, en avance sur tout le monde !
Comme cité plus haut, Strasbourg est la première grande ville française en matière de réseau vélo avec de vrais aménagements principalement démarrés en 1975 malgré les contestations. Depuis, la capitale alsacienne continue à agir sur une multitude de leviers pour continuer de développer la culture du deux-roues :
- la promotion des trajets maison-travail à vélo supportée par les actions de l’association CADR 67
- le vélo à l’école
- l’auto-réparation
- les bonus pour l’achat de vélos électriques
- la mise à disposition de vélos de location Velhop
Les infrastructures ont bien ainsi suivi et la visite le week-end passé m’a permis de confirmer la bonne santé du réseau alsacien.
Une infrastructure complète et efficace
Les nombreuses balades dans les rues de la capitale alsacienne m’ont montré à quel point l’installation d’infrastructures peut être simple, mais complète pour le plus grand plaisir des cyclistes locaux ou de passage. Voies cyclables, signalisations, parkings…, je n’avais rien vu de tel en France. La gare de Strasbourg en est même le meilleur exemple. Cela crée un environnement paisible ou l’on se sent bien. Déambuler aux alentours de la place Kléber ou de la Petite France était un véritable plaisir, sans risque, sans trop de bruit et permet donc de profiter au maximum du paysage environnant.
Quasi un seul modèle de rack à vélos !
Si vous cherchez de l’originalité dans les racks à vélos, ne venez pas à Strasbourg, car 90% des racks sont les mêmes, une simple et robuste arche fixée au sol, mais diablement efficace grâce à un design robuste, des fixations simples au sol, un espacement suffisant pour se garer des deux côtés, une hauteur suffisante pour y appuyer son vélo et la possibilité de positionner les racks en épis pour gagner de la place. Modèle déjà vu à Paris récemment. Simple, mais super efficace !
Un autre modèle néanmoins, mais peu utilisé
À proximité de la place Kléber, un autre modèle plus compact est utilisé pour gagner de la place au sol grâce à l’espacement rapproché, mais aussi au rehaussement des supports, une place sur deux. La photo ci-dessus témoigne de l’efficacité du dispositif pour ces petits espaces.