Râtelier mobile pour vélo posté devant un commerce au Danemark

Rack à vélos mobile : l’allié des cyclistes danois

Très populaire au Danemark : le rack à vélos mobile est utile pour tous au quotidien. Ce stationnement vélo de proximité mobile est très répandu à Copenhague.

Après un premier article dédié aux râteliers spirales, nous complétons notre tour d’horizon des différents types de râteliers.

Ces petits racks à vélos mobiles destinés aux vélos et trottinettes fleurissent devant les boutiques, les bâtiments publics, et les bureaux. Ils permettent un stationnement vélo à proximité des commerces. Ils permette d’accueillir simplement les clients cyclistes de passage devant les magasins. Il y en a de tous types, et ils participent grandement à la mise en place d’une infrastructure vélo complète et variée.

Voici mon avis sur les différents supports vélos mobiles que j’ai pu voir dans la capitale danoise. Ils se classent dans un stationnement de courte durée en zone de sécurité passive grâce à la proximité du propriétaire et du passage. Ces racks mobiles sont généralement simplement poser devant le commerce. Mais, l’utilisation d’un simple cadenas permettant d’éviter qu’un passant ne s’en aille avec peut-être une option.

Un râtelier pour le stationnement vélo de proximité devant une pharmacie près de la tour Rundetårn à Copenhague.
Crédit photo : Laurent – BeVelo

Commençons par les points fort du rack à vélos mobile qui me plaisent beaucoup

Faible encombrement sur l’espace public

Très souvent, le râtelier mobile permet d’accueillir les vélos des deux côtés, la roue avant se positionnant au centre du râtelier, ce qui permet de minimiser l’espace occupé. De plus, sa structure simple et légère renforce cette caractéristique très intéressante dans les petits espaces. C’est important, notamment sur des trottoirs parfois étroits.

Sa maniabilité permet de le ranger le soir facilement

N’étant généralement pas fixé au sol, le râtelier peut être positionné de manière optimale en fonction des contraintes rencontrées. Sa légèreté (10 à 15 kg) permet de le déplacer très facilement par une seule personne. De surcroît, des petites roues facilitent son rangement chaque soir à l’intérieur de la boutique et sa remise en place chaque matin à l’ouverture. Les Danois sont disciplinés, sauf quand ils boivent un peu trop !

Un affichage supplémentaire pour les commerces

Le râtelier mobile est souvent équipé d’une plaque signalétique sur le dessus, offrant aux commerçants un espace publicitaire supplémentaire à moindre coût. Cet affichage à 90 degrés à hauteur des yeux pour les automobilistes ou cyclistes. Les commerçants peuvent y afficher leur nom, leur menu ou même un QR code renvoyant à leur site web.

Râteliers mobiles devant les commerces d'une rue piétonne à Copenhague
Deux râteliers mobiles devant les commerces dans cette rue piétonne de Copenhague. A chacun le sien. Copyright photo : Marc – BeVélo

Voici cependant quelques points de vigilance concernant des râteliers mobiles pour vélo

Une certaine fragilité face au vent

Le design vertical du râtelier augmente certes la visibilité de l’enseigne. Mais le rend également vulnérable aux vents parfois soutenus au Danemark. Cette exposition peut fragiliser la structure métallique, voire causer la chute du râtelier. Surtout s’il est vide lors d’un coup de vent. Un rack vélo mobile doit être bien conçu.

Une résistance limitée à la rouille

Le design de ces racks mobiles peut être complexe, nécessitant un assemblage à l’aide de vis et de soudures. Ces zones sont plus susceptibles de rouiller. Par ailleurs, certains râteliers sont fabriqués avec des matériaux mal adaptés à leur environnement (pluie, sel…), ce qui peut compromettre leur durabilité. L’exemple présenté, en photo ci-dessous, atteste qu’il faut prévoir sa résistance dans le temps. Sinon, il faudra en racheter un nouveau ou c’est une mauvaise publicité pour l’enseigne qui l’a poser là.

Vieux râtelier mobile
Illustration d’un support vélo ayant vécu… Crédit photo : Marc BeVélo

Un concept à développer partout dans les villes

Les râteliers mobiles sont intéressant pour les cyclistes car ils permettent de poser leurs vélos tout près du lieu dans lequel ils souhaitent se rendre. Ils sont également avantageux pour les commerçants pour attirer le regard de tous et le chaland cycliste. D’autant plus qu’il sera aisé pour lui de s’arrêter pour poser son vélo le temps de rentrer dans le magasin. La dernière étude menée par l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse mentionne ainsi les opportunités offertes par ces racks à vélos amovibles.

Quel serait pour vous le rack à vélos mobile idéal ?

Nous sommes impatient de lire vos commentaires à propos de cette présentation, de ce type de râtelier vélo assez répandu au Danemark en général et à Copenhague en particulier. Il se généralisera certainement à l’avenir dans toutes les villes d’Europe.

Issu de nos réflexions à propos de ces râteliers mobile, et en collaboration avec des commerçants, nous avons développé un tout nouveau modèle de Stop trottoir extérieur pour les commerces. Dîtes nous ce que vous en pensez.

Que pensez-vous de notre Stop trottoir BeVelo pour les que les commerçants puissent permettre aux cyclistes de stationner leur vélo à proximité pendant qu’ils visitent le magasin ?
Crédit photo : Laurent – BeVelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *