Ce site vous est proposé par Marc qui vit à Copenhague et Laurent à Plougonvelin. Cousins par alliance, nous allons tous les jours au travail en vélo. Ainsi, notre habitude de déplacement en vélo et notre expérience professionnelle, nous a naturellement poussé à lancer ce projet BeVélo.
Nous concevons et fabriquons en France des supports vélo innovants et pratiques. nous participons ainsi au développement de la pratique du vélo au quotidien.
Notre objectif est de développer les déplacements à vélo au quotidien en facilitant leur stationnement.
Partant du constat des déplacements en général
Nous sommes partis du constat actuel qui met en évidence plusieurs problématiques dans les domaines des transports et de la mobilité. Nous avons à cœur de mettre nos compétences et notre volonté au service du transport à vélo.
Congestion routière : Les villes sont souvent confrontées à une congestion routière importante. Ceci entraîne des retards, des temps de trajet allongés et une baisse de l’efficacité des déplacements.
Voici quelques constats que nous avons pu faire sur nos différents lieux de vie dans des pays différents (France et Danemark).
Pollution et émissions de gaz à effet de serre : Les véhicules motorisés, en particulier les voitures, contribuent de manière significative à la pollution atmosphérique et aux émissions de gaz à effet de serre. Les impacts environnementaux et de santé publique sont ainsi particulèrement conséquents.
Sédentarité : Les modes de transport motorisés encouragent la sédentarité et contribuent à développer des problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le manque d’activité physique.
Coût élevé : La possession, l’entretien et l’utilisation de véhicules motorisés peuvent être coûteux pour les individus et les ménages, en particulier dans les zones urbaines où les coûts liés au stationnement et aux péages peuvent s’accumuler.
Et des objectifs ambitieux pour le vélo que nous souhaitons
Face à ces constats, différents objectifs peuvent être établis pour améliorer les systèmes de transports et promouvoir des déplacements plus durables et efficaces :
Réduire la congestion : L’objectif premier est de mettre en place des solutions de mobilité qui réduisent la congestion routière. Nous pouvons citer le développement des transports en commun, le partage de véhicules, l’encouragement du covoiturage et la promotion des modes de déplacement actifs comme le vélo et la marche.
Promouvoir des transports durables : un deuxième objectif est de favoriser l’utilisation de modes de transport durables, tels que le vélo, les transports en commun électriques, les véhicules électriques et les carburants alternatifs. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.
Encourager la mobilité active : Le troisième objectif est de promouvoir la marche et le vélo comme modes de déplacement privilégiés, en améliorant les infrastructures cyclables et piétonnes, en facilitant l’accès aux vélos et en sensibilisant à leurs avantages en termes de santé et d’environnement.
Favoriser l’accessibilité : un aure objectif est aussi de rendre les transports accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite, en améliorant l’accessibilité des infrastructures, en développant des services de transport adaptés et en assurant une équité dans l’accès aux différents modes de transport.
Encourager les politiques de transport intégrées : L’objectif est enfin de mettre en place des politiques de transport intégrées qui favorisent la coordination et la complémentarité entre les différents modes de transport, en encourageant l’intermodalité et en développant des infrastructures adaptées.
Voici donc le projet BeVélo !
Ces objectifs ambitieux sont les nôtres chez BeVelo. Ils visent ainsi à créer des systèmes de transports plus durables, efficaces et équitables, répondant aux besoins des populations.
Prenez la route avec nous ! Vous pouvez suivre l’aventure également sur les réseaux sociaux.
Pour l’instant, cette nouvelle activité est portée par l’entreprise CRSI de Laurent. Prochainement, une nouvelle structure indépendante devrait voir le jour.
Adresse postale :
CRSI – BeVelo
68 C Rue du Lannou
29217 Plougonvelin
Par téléphone au 06 85 20 84 12