On poursuit notre tour d’Europe des racks à vélos à Madrid. La capitale espagnole que j’ai visitée au détour d’un voyage personnel pour assister au match du Real Madrid.

Madrid ?

Madrid est bien évidemment la très connue capitale espagnole, située au centre du pays aux 3.5 millions d’habitants environ. Elle abrite le siège de nombreuses institutions. C’est de ce fait une ville très fréquentée des touristes venant visiter de célèbres musées, comme le Musée du Prado ou venant assister aux matches. Notamment du célèbre Real Madrid, le club de football qui est le plus titré au monde.

Plan vélo ?

Le plan vélo fait partie du plan Madrid 360 approuvé en Juin 2022. Il ambitionne une mobilité durable et accessible pour tous. En résumé :

  • expansion du réseau cycliste de 250 km à 2030
  • le système « BiciMad » augmenté de 10000 vélos
  • Tous les districts feront désormais partie du plan
  • 5000 emplacements de stationnement vélo seront construites

Pas encore le paradis pour les cyclistes…

La déambulation dans les rues de la capitale espagnole pendant deux jours ne m’a pas du tout convaincu. Madrid n’est pas encore prête à accueillir le nombre, que l’on espère croissant, d’habitants et touristes cyclistes. Peu d’infrastructures, peu de signalisations, peu de parkings à vélos, et ainsi peu de cyclistes… Les quelques cyclistes rencontrés n’ont pas vraiment le choix quand il s’agit de garer leur monture et doivent s’orienter vers l’utilisation du mobilier urbain. L’image de Madrid s’en trouve bien évidemment impactée.

Couleur et praticité…

Ce week-end a néanmoins été l’opportunité de croiser quelques designs de racks à vélos intéressants. Et parmi ces designs, le design ci-dessus qui apporte un certain nombre d’avantages :

  • une couleur rouge qui permet de le voir de loin
  • la possibilité de placer les vélos des 2 côtés et dans les 2 sens
  • la possiblité d’adosser le vélo à la structure
  • une fixation au sol simple
  • une partie haute qui permet de fixer le cadre simplement à l’aide d’un anti-vol

Ce rack, au design jamais encore rencontré, présente néanmoins quelques inconvénients :

  • son empreinte au sol et dans l’espace qui peut être optimisée
  • la tenue du vélo au vent

Mais ce modèle reste un modèle intéressant et inspirant.

Un autre modèle encore jamais vu

Autre design entrevu à Madrid, cette structure métallique basse, percée de plusieurs orifices et positionnée en épi. On ne comprend pas bien la présence de ces nombreux trous mais, au delà de l’esthétisme, nous pouvons imaginer :

  • la praticité offerte pour attacher la roue
  • la possibilité de gérer l’attache des vélos adultes mais également ados et enfants.

Heureusement que le week-end à Madrid a été ponctué d’une belle victoire du Real 4-0 dans un magnifique stade plein. Car les infrastructures vélo ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Tant dans la qualité que la quantité des infrastructures pour les cyclistes au contraire d’autres capitales européennes comme Copenhague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *